Coline en FÉVRIER création Traces chorégraphie Joanne Leighton

Traces

chorégraphie Joanne Leighton

artiste collaboratrice
Marie Fonte
musique (composition originale)
Peter Crosbie
lumière
Yvan Guacoin

 

 

avec les danseur·euse·s interprètes de la formation professionnelle Coline session 22-24 :

Bilal Alami Badissi, Joffrey Bardot, Hippolyte Desneux, Cassandre Guerdat, Isaë Lecarpentier, Juliette Peyronnaud, Yuma Pochet, Thaïs Robin, Noah Deneulin- Rolland, Matéo Souillard, Lilian Taillard, Anaëlle Thiery & Anastasija Cornaja, étudiante danseuse invitée de la Latvian Academy of Culture (Riga – Lettonie)

Production de la création Coline / Coproduction Théâtre de Fos / scènes et cinés– scène conventionnée d’intérêt national – Art en territoire / Partenariat ZEF scène nationale de Marseille

Avec le soutien de la Fondation CLÉO Thiberge Edrom sous l’égide de la Fondation de France

 

Joanne Leighton est une chorégraphe et pédagogue belge, d’origine australienne, installée en Île-de-France, dont la démarche artistique compose pièce après pièce, une danse originale et évolutive. Pour la troisième fois depuis 2019, Joanne Leighton est invitée à créer une pièce pour les jeunes danseurs en formation de Coline. La chorégraphe partira de sa pièce fondatrice du répertoire de la compagnie : 9 000 Pas, créée en 2015.

Traces, c’est une traversée nomade, jubilatoire, épousant le geste fondateur de la marche : partir, revenir, rencontrer, croiser… Les pas se juxtaposent, s’imbriquent, s’entremêlent, comme les pièces précises d’un piano mécanique, pour une partition en nuances et en relief qui apporte un nouveau rapport au corps et à l’espace.

Inspirées des systèmes géométriques et de la suite mathématique de Fibonacci, liée au nombre d’or, les phrases chorégraphiques tracent des courbes, des cercles et des spirales ; se répètent, se répondent, se libèrent, créant de nouvelles formes. La multitude de combinatoire et de qualités relationnelles possibles, laisse notre imaginaire libre d’interpréter tout ce qui peut faire lien entre les danseurs : défi, solidarité, séduction, indifférence ou rencontre de hasard.

La musique prend comme point de départ le son percussif des pas. Comme pour le mouvement, les éléments musicaux sont en constante évolution, à la fois en eux-mêmes et en relation avec d’autres éléments. Au fur et à mesure que la musique progresse, elle laisse sa propre trace, des échos et des fragments revenant sous leur forme originale ou transformée.

Traces création de Joanne Leighton pour Coline du 06 au 13/02/2024

>> 06/02/2024 Théâtre de Fos/Mer – Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire >

+ LesModulables de Joanne Leighton réservations Théâtre de Fos par ici 

>> 09/02/2024 ZEF scène nationale de Marseille >

+ Songlines de Joanne Leighton réservations ZEF par ici

 >> 13/02/2024 Châteauvallon-Liberté scène nationale – Théâtre Liberté Toulon >

+ Songlines de Joanne Leighton réservations Liberté par ici