Validation des compétences de Danseur Professionnel interprète / intervenant (DP2i)
Depuis 2016, le parcours de formation Coline permet la préparation à la certification professionnelle du DP2i (Danseur Professionnel interprète / intervenant) qui a fait l’objet en 2023, d’une demande d’inscription du titre au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Objectifs et contexte de la certification
La certification professionnelle DP2i répond à un besoin du secteur chorégraphique de recruter des dans.eur.euse.s professionnel.le.s possédant la double compétence suivante :
- aptitude à répondre de façon adaptée et efficiente aux demandes et propositions des chorégraphes de collaboration, dans l’élaboration des créations chorégraphiques, et aux exigences de la performance scénique ;
- capacité à intervenir dans une pratique de danse auprès de publics variés (Éducation Artistique et Culturelle EAC) afin de sensibiliser et transmettre les fondements d’une œuvre chorégraphique.
Le titre DP2i vise à identifier immédiatement, un corpus de compétences reflétant tant les qualités du danseur interprète et sa spécificité que ses capacités effectives à concevoir et conduire des actions d’EAC reliées aux œuvres chorégraphiques qu’il interprète.
Résumé de la certification
L’artiste chorégraphique titulaire du titre DP2i Danseur Professionnel Interprète / Intervenant exerce son activité essentiellement dans le champ du spectacle vivant en étant relié à une actualité des arts et de la culture. Il participe aux créations et répétitions dans le cadre d'une compagnie chorégraphique professionnelle. Il se produit en tant que Danseur Interprète aussi bien dans des lieux dédiés aux spectacles, que tout autre lieu d’art et de culture : centres d’art, musées, monuments historiques, etc….. Il intervient en milieu scolaire (écoles, collèges, lycées), dans l’espace public ou encore dans des lieux non dédiés, en menant des actions d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) qu'il a conçues. Il interagit en situation d’atelier auprès de différents publics en partageant et transmettant les valeurs, les processus, et les fondamentaux du projet artistique qu’il porte en tant que danseur interprète. Il est partie prenante de l’écriture chorégraphique. Il interprète en tant que danseur des créations chorégraphiques ou des pièces du répertoire en danse contemporaine. Il réalise des performances reliées à d’autres expressions artistiques : arts plastiques, visuels et multimédia, musique, théâtre, cirque, arts de la rue. Il développe et porte un projet artistique personnel ou collectif.
Compétences attestées par le titre DP2i
- Mettre en jeu ses techniques/outils chorégraphiques comme danseur/interprète dans une recherche reliée à une finalité artistique
- Maîtriser et exercer le métier d'artiste chorégraphique en danse contemporaine
- Transmettre comme danseur/intervenant la richesse d'une œuvre chorégraphique contemporaine à des publics variés (EAC)
- Inscrire son parcours dans la réalité professionnelle
Voies d’accès / Prérequis / Modalités d’évaluation de la certification
Les candidat.e.s au DP2i ont la possibilité d’accéder aux sessions de jury de certification de 2 façons :
- Soit en ayant validé le parcours de formation Coline;
- Soit par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-> Par la voie du parcours de formation Coline validé, une session de jury est organisée en fin de formation c’est-à-dire tous les 2 ans.
° Prochaine session de jury de certification : début juillet 2024 ou septembre 2024
+d’infos Modalités d’évaluation de la certification
-> Par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), une session de jury est organisée tous les 5 ans.
° Prochaine session de jury de certification (VAE) : entre le 02/12/2025 et le 02/02/2026
(1ère campagne de VAE entre le 02/01/2025 et le 30/03/2025)
+d’infos Modalités d’évaluation de la certification VAE