Projets et valeurs COLINE | Formation Danseur Interprète

Un projet, des valeurs

Un projet et des valeurs, pour le meilleur de la formation du danseur interprète

« Apprendre à vivre autant qu’à danser. »

(Christine Rodès, auteur, critique. Coline 20 ans !

 

Coline s’engage et engage

Intégrer le parcours Coline, c’est bien plus que suivre une formation.

Les jeunes danseur·euse·s s’investissent dans un projet qui les inscrit dans un groupe et un territoire.

En habitant Istres, qui les accueille et les soutient dans leur apprentissage, un fort lien de réciprocité et de « vivre ensemble » se met place. Pendant deux ans, ils irriguent la ville et la région de leur présence : spectacles dans les lieux culturels, interventions en milieu scolaire, actions dans l’espace public. Ancré·es dans leur groupe de promotion, ils et elles partagent une aventure fondatrice et fédératrice, où ils et elles construisent ensemble leur personnalité d’artiste. Coline permet de s’appuyer sur une expérience très forte de groupe pour mieux définir son projet individuel.

Apprendre à apprendre

Coline invente son projet de formation autour d’une éthique du travail du danseur·euse, qui convoque le sens de l’investissement de chacun : sur le long terme, développer sa capacité à travailler en groupe, à prendre sa place, à chercher, à écouter, à s’ouvrir. L'apprentissage se construit en se rassemblant autour d'une matière chorégraphique et d’un projet en prise avec l’univers artistique de la formation, qu’il s’agit de porter et défendre en tant qu'interprète.

L’exigence technique et artistique se développe tout au long des deux ans pour éclore dans le travail personnel de chacun.

L’enseignant·e, l’artiste, le ou la pédagogue est un guide : il, elle accompagne la démarche, il, elle mène vers l’autonomie, il, elle met tout en œuvre pour laisser s’exprimer l’élan du et de la danseur·se en devenir.

La communauté Coline s’enrichit des expériences et des personnalités de tous les jeunes danseur·euse·s, artistes et enseignant·e·s qui restent en lien et forment un groupe où rencontres, projets et échanges se multiplient en rizhomes, où chacun·e apporte et puise toujours et encore.