Programme général
« Dans les structures très académiques, on insiste beaucoup sur la technique, la discipline, la stricte autorité d’encadrement. Ici, on cherche à former des interprètes, des personnalités qui viennent exprimer quelque chose sur scène. »
Anthony Barreri (promo 2014-2016)
Coline formation professionnelle du danseur interprète, c’est :
- Un plan de formation de deux ans articulé autour de pratiques inhérentes au métier d’interprète :
- cours contemporain et classique, ateliers de recherche, improvisation /composition avec l’équipe pédagogique permanente et des professeurs et artistes invités
- transmission de répertoire et création avec des chorégraphes contemporains représentatifs d’une actualité artistique et d’une diversité esthétique ;
- expérimentation de la scène par la diffusion en France et à l’Étranger des pièces de répertoire et des créations (au moins 30 présentations publiques par an) ;
- actions de sensibilisation en direction de publics scolaire et amateurs appuyées sur le répertoire de Coline ;
- échange artistique et culturel avec un pays étranger
- Un apprentissage de la vie en groupe : se situer dans les relations aux autres et porter collectivement les propositions artistiques.
- Des rencontres avec des artistes et pédagogues dans des domaines différents : analyse fonctionnelle du mouvement dansé, Feldenkraïs, yoga, contact improvisation, formation musicale, conférences d’histoire de la danse, culture chorégraphique, paysage institutionnel danse, environnement professionnel du danseur.
- Une « carte blanche » proposée aux interprètes à la fin du parcours de formation résultat d’un travail personnel mené tout au long des deux ans sous la direction de l’équipe pédagogique permanente.
- Un suivi individuel au plus près des danseur·euse·s, où la démarche de création et d’appropriation des outils est encouragée.
- Un engagement fort de l’équipe Coline - pédagogique, artistique et dirigeante- au service du projet de formation et des danseur·euse·s.
- 90% de satisfait.e.s en 2022
- 78% de taux d'insertion à 6 mois pour la session 2020-2022.