Projets et valeurs COLINE | Formation Danseur Interprète

Un lieu, une histoire

Un lieu, une histoire

COLINE est issue d’un projet gigogne, un lieu archipel;
Michèle Amolini, qui en fut la Présidente jusqu’en 2020, raconte:

«

La Maison de la Danse est née de la création du Centre Éducatif et Culturel (CEC) Les Heures Claires en 1970. C’était un lieu extrêmement innovant. Un lieu de partage impulsé par la ville nouvelle d’Istres, qui s’était dotée d’un projet ambitieux autour de l’éducation. Le collège, au centre, n’avait pas de barrière et fonctionnait en réseau avec les structures extérieures : une médiathèque, une bibliothèque, une ludothèque, une Maison pour Tous, le Centre d’orientation et une Maison familiale de vacances. C’était une vraie fourmilière, un lieu de vie extraordinaire.

Nicole Joulia, à l’époque professeur d’éducation physique, a décidé de promouvoir la danse dans ce collège, en créant une classe à horaires aménagés Danse. Elle a ensuite, en 1983, monté une association de danse amateur : Pulsion. Le succès a été tel que le besoin d’un lieu dédié à la danse s’est vite fait sentir. En 1988, grâce à la ténacité et à la détermination du Conseil d‘Administration de Pulsion, grâce aussi au soutien du Maire d’Istres Mr Siffre et du Directeur Général du SAN, Mr Bernardini  la Maison de la danse est construite sur le site du CEC pour y accueillir l’antenne danse du Conservatoire, ainsi que les 1400 adhérents de Pulsion.

Coline apparaît d’abord au sein de Pulsion comme un groupe de pratique renforcée puis petit à petit vient l’envie de créer l’association Coline : une formation professionnelle indépendante, tournée davantage vers le métier d’artiste chorégraphique dont l’objectif est de donner la possibilité à de jeunes danseur·euse·s passionné·e·s, de se professionnaliser.

Coline est née, toujours à l’initiative de Nicole Joulia, en 1997 au sein de la Maison de la danse et depuis se construit, se bat, vit et rayonne. Grâce aux chorégraphes de renom qui accompagnent fidèlement ce projet, grâce aux échanges nationaux et internationaux, grâce au soutien des collectivités territoriales – Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville d’Istres et depuis 2020 la DRAC PACA – et de la Fondation CLEO Thiberge Edrom, la formation a une place reconnue et singulière.

L’engagement des danseurs sur le territoire est majeur. Ils vivent l’expérience de la scène dans les salles de spectacle de la ville ou de la région, apportent leur soutien à diverses manifestations, interviennent en milieu scolaire, vivifient le centre ville et participent de toute la vie quotidienne et culturelle de la région en créant la surprise : ils suscitent l’attention, l’étonnement, l’admiration, en véritables ambassadeurs d’une jeunesse déterminée, à la proue de la danse contemporaine.

Coline compte aujourd’hui plus de 150 danseur·euse·s interprètes ayant bénéficié du parcours de formation et faisant partie du paysage danse en France et à l’Étranger.

Les passerelles et les articulations entre les différents niveaux de pratique de la danse, amateur à professionnel, le partage des espaces et des projets, les croisements et rencontres forment un ensemble très cohérent et dynamique qui s’incarne dans un lieu unique en France la Maison de la Danse d’Istres.

»