Projets et valeurs COLINE | Formation Danseur Interprète

Validation des compétences DP2i

 

Validation des compétences de Danseur Professionnel interprète / intervenant (DP2i)

DP2i Danseur Professionnel interprète / intervenant

Depuis 2016, le parcours de formation Coline permet la préparation à la validation des compétences du DP2i (Danseur Professionnel interprète / intervenant) qui fait l’objet en 2025, d’une demande d’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles, en tant que titre à finalité professionnelle.

Objectifs et contexte du DP2i

Le DP2i répond à un besoin du secteur chorégraphique de recruter des danseurs et danseuses professionnels doublement opérationnels :

  • Ils ont les compétences requises pour répondre de façon adaptée et efficiente aux demandes et propositions des chorégraphes en termes de participation active aux processus proposés, de collaboration dans l’élaboration des créations chorégraphiques, et d'investissement personnel dans l’interprétation scénique ;
  • Ils ont aussi les compétences pour intervenir de manière autonome dans des séances d’Éducation Artistique et Culturelle auprès de publics variés (EAC) afin de transmettre richesse et spécificité d’une œuvre chorégraphique.

Le DP2i vise à identifier immédiatement, un corpus de compétences reflétant tant les qualités du danseur interprète et sa spécificité que ses capacités effectives à concevoir et conduire des actions d’EAC reliées aux œuvres chorégraphiques qu’il interprète.

Résumé du DP2i

L’artiste chorégraphique, danseuse ou danseur, titulaire de la certification professionnelle DP2i Danseur Professionnel Interprète / Intervenant exerce son activité essentiellement dans le champ du spectacle vivant en étant relié à une actualité des arts et de la culture. Il participe aux créations et répétitions dans le cadre d’une compagnie chorégraphique professionnelle. Il se produit en tant que Danseur Interprète aussi bien dans des lieux dédiés aux spectacles, que tout autre lieu d’art et de culture : centres d’art, musées, monuments historiques….. Il intervient en milieu scolaire (écoles, collèges, lycées), dans l’espace public ou encore dans des lieux non dédiés, en menant des actions d’Éducation Artistique Culturelle (EAC) qu’il a conçues. Il interagit en situation d’atelier en EAC auprès de publics variés en partageant et transmettant les valeurs, les processus, et les fondamentaux du projet artistique qu’il porte en tant que danseur interprète. Il est partie prenante de l’écriture chorégraphique. Il interprète en tant que danseur des créations chorégraphiques ou des pièces du répertoire en danse contemporaine. Il réalise des performances reliées à d’autres expressions artistiques : arts plastiques, visuels et multimédia, musique, théâtre, cirque, arts de la rue. Il développe et porte un projet artistique personnel ou collectif.

Les 4 volets du DP2i

  1. Développer ses techniques corporelles et artistiques de danse contemporaine
  2. Participer au processus de création et interpréter l'oeuvre d’un chorégraphe : du studio à la scène
  3. Transmettre richesse et spécificité d'une œuvre chorégraphique contemporaine à des publics variés (EAC)
  4. Gérer son activité et inscrire son parcours dans la réalité professionnelle
Danse de 16. Hervé Robbe pour Coline. Théâtre de l'Olivier. Istres. Janvier 2023
"Jours étranges" Dominique Bagouet. Transmission Catherine Legrand pour Coline. Théâtre de la Colonne. Miramas. Mai 2023
Dernière mise à jour : 25/04/2025