Objectifs / Programme général
Objectifs / Programme Général
« Dans les structures très académiques, on insiste beaucoup sur la technique, la discipline, la stricte autorité d’encadrement. Ici, on cherche à former des interprètes, des personnalités qui viennent exprimer quelque chose sur scène. »
Anthony Barreri (promo 2014-2016)
Objectifs
La formation Coline qui prépare désormais à la certification professionnelle Danseur Professionnel interprète / intervenant (DP2i), répond à un besoin du secteur chorégraphique de recruter des danseurs et danseuses professionnels doublement opérationnels.
Les objectifs pédagogiques sont d'acquérir les compétences nécessaires :
- pour répondre de façon adaptée et efficiente aux demandes et propositions des chorégraphes en termes de participation active aux processus proposés, de collaboration dans l’élaboration des créations chorégraphiques, et d'investissement personnel dans l’interprétation scénique ;
- pour intervenir de manière autonome dans des séances d’Éducation Artistique et Culturelle auprès de publics variés (EAC) afin de transmettre richesse et spécificité d’une œuvre chorégraphique.
Programme Général
Coline formation professionnelle du danseur interprète, c’est :
- Un plan de formation de deux ans articulé autour de pratiques inhérentes au métier d’interprète :
- cours contemporain et classique, ateliers de recherche, improvisation /composition avec l’équipe pédagogique permanente et des professeurs et artistes invités
- transmission de répertoire et création avec des chorégraphes contemporains représentatifs d’une actualité artistique et d’une diversité esthétique ;
- expérimentation de la scène par la diffusion en France et à l’Étranger des pièces de répertoire et des créations (au moins 40 à 50 représentations et présentations publiques par an) ;
- actions EAC (Éducation Artistique et Culturelle) en direction de publics variés, scolaires et amateurs, reliées au répertoire de Coline ;
- échange artistique et culturel avec un pays étranger
- Un apprentissage de la vie en groupe : se situer dans les relations aux autres et porter collectivement les propositions artistiques.
- Des rencontres avec des artistes et pédagogues dans des domaines différents : analyse fonctionnelle du mouvement dansé, Feldenkraïs, yoga, autres techniques, formation musicale, conférences d’histoire de la danse, culture chorégraphique et méthodologie, paysage institutionnel danse, environnement professionnel du danseur.
- Des « cartes blanches » proposées aux interprètes à l'issue de la première année autour du Solo et à la fin du parcours de formation, résultat d’un travail personnel mené tout au long des deux ans sous la direction de l’équipe pédagogique permanente.
- Un suivi individuel au plus près des danseur·euse·s, où la démarche de création et d’appropriation des outils est encouragée.
- Un engagement fort de l’équipe Coline - pédagogique, artistique et dirigeante- au service du projet de formation et des danseur·euse·s.
- 90% de satisfait.e.s en 2022
- 78% de taux d'insertion à 6 mois pour la session 2020-2022.
Dernière mise à jour : 25/01/2026