Présentation / Informations parcours de formation

COLINE formation professionnelle du danseur interprète contemporain depuis 1997 – Maison de la Danse – Istres

Objectifs / Programme général / Organisation pédagogique

Coline a pour objectif de former des danseurs interprètes en les confrontant aux réalités du métier d’artiste chorégraphique pour les conduire à un véritable engagement artistique.

Coline propose un parcours de formation de 2 ans et a pour objectif d’accompagner 12 à 14 danseurs interprètes vers la voie professionnelle. Elle accorde une place majeure à l’engagement artistique, au travail de création et de répertoire en invitant des chorégraphes à transmettre leurs pièces ainsi qu’à l’expérience du plateau.

Coline développe des actions de sensibilisation des publics en direction des écoles maternelles et primaires, collèges et lycées en lien avec le répertoire chorégraphique contemporain transmis et créé par les chorégraphes invités.

Le cursus de formation se déroule sur deux années et s’articule autour de 4 axes majeurs :

> un enseignement constitué de cours quotidiens en contemporain ou classique, et d’ateliers d’improvisation et de composition. Cet enseignement met l’accent sur les fondamentaux de la danse et sur une ouverture à différentes sensibilités artistiques. Il est assuré par l’équipe pédagogique de Coline et des professeurs invités ;
> un travail de création et de transmission de répertoire sous la direction de chorégraphes contemporains invités (5 ou 6 projets sur une session) ;
> une expérience de la scène avec des représentations / présentations en France et à l’étranger accompagnée d’un travail d’action de sensibilisation à la danse contemporaine, notamment auprès de publics scolaires.;
> un échange artistique et culturel avec une structure étrangère (projets précédents (Lettonie, Israël, Slovénie, Angleterre, Burkina Faso, Asie Centrale, Vietnam…..)

Effectifs : 12 à 14 stagiaires danseurs

Pré-requis : Les candidats sont de toute nationalité, ils doivent être âgés de 18 à 25 ans et posséder une solide formation technique et artistique ou avoir une pratique corporelle de haut niveau.

Méthodes mobilisées : La formation est assurée par l’équipe permanente de Coline composée de la directrice pédagogique et artistique, du chorégraphe – conseiller artistique et pédagogique, de professeurs de danse classique, d’artistes et de pédagogues invités, d’intervenants professionnels.

Modalités d’accès : Un recrutement est organisé tous les 2 ans avec un appel à candidatures au printemps des années paires : présélection sur dossier et éventuellement vidéo puis sur auditions (130 candidats en 2020).

PROCHAIN RECRUTEMENT printemps/été 2022 pour formation d’octobre 2022 à juin 2024.

Tarifs : le coût total (pour les 2 ans) de formation est de 4.000€.

Durée : Le programme de formation d’une session se déroule sur 21 mois et prévoit un total d’environ 2 400 heures de formation (soit 32 à 35 heures par semaine en moyenne, 7 heures/jour) et 25/30 présentations et représentations par an.

Modalités d’évaluation : évaluation continue + entretiens Bilan intermédiaire et Bilan final. A ce jour, la formation suivie dans son intégralité donne lieu à la délivrance d’une ATTESTATION DE STAGE détaillée.

Personnes en situation de handicap : merci de bien vouloir nous contacter (Cf contacts)

Contacts : Bernadette Tripier (directrice pédagogique et artistique) & Clélia Jouteau (directrice des projets et du développement) – coline.istres@wanadoo.fr

Les commentaires sont fermés.