Artistique

13 jeunes danseurs poursuivent leur formation jusqu’au 30 juin 2018 :

Eve Bouchelot, Victor Brécard, Charlotte Cétaire, Elodie Cottet, Elsa Dumontel, Emilie Julie Facon, Maxime Gomard, Gaël Hehanin, Tom Levy-Chaudet, Gaïa Mérigot, Lucien Morineau, Hugues Rondepierre, Emilia Saavedra

 

Le plan de formation global s’articule autour de quatre axes fondamentaux inhérents au métier d’interprète :
cours contemporain et classique, ateliers de recherche, improvisation et composition ;
transmission de répertoire et création avec des chorégraphes contemporains représentatifs d’une actualité artistique et d’une diversité esthétique ;
expérimentation de la scène par la diffusion en France et à l’Etranger des pièces de répertoire et des créations accompagnée d’actions de sensibilisation menées par les danseurs en milieu scolaire ;
échange artistique et culturel avec un pays étranger.

* les rendez-vous avec la transmission et la création chorégraphiques

En projet sur la session 2016/2018, les rendez-vous avec la transmission et la création chorégraphiques se feront autour de :

Dominique Bagouet « So Schnell » (extraits) durée 35’

         transmission Rita Cioffi et Sylvie Giron

> répertoire le 21/01/2017 – Théâtre de l’Olivier à Istres

Georges Appaix – durée 30’

> création le 06/05/2017 – Théâtre La Colonne à Miramas

Thomas Lebrun – durée 30’

> création octobre 2017 – KLAP Maison pour la danse à Marseille

Emanuel Gat – durée 15’

> création / atelier chorégraphique novembre 2017–Maison de la danse à Istres

Michel Kelemenis – durée 30’

> création décembre 2017– FestivAnges KLAP Maison pour la danse à Marseille

Alban Richard – durée 30’

> création – janvier 2018 – Théâtre du Merlan à Marseille

 

* les intervenants extérieurs

Des professeurs, interprètes et chorégraphes, sont invités à enseigner tout au long des deux années de formation. Ils aident le jeune interprète à construire et à enrichir son parcours autonome en lui proposant une boîte à outils la plus riche, fonctionnelle et multiple possible.

Il est prévu d’inviter en 2015 : Carine Albares, Brigitte Asselineau, Montaine Chevalier, Laurence Commandeur (formation musicale), Christine Lentheric, Urs Stauffer, Michèle Swennen,…

Des conférences sur l’histoire de la danse avec Christine Rodès et des séances de Feldenkraïs avec Jean-François Roquigny sont également au programme.

* les représentations/expériences plateau/actions de sensibilisation

Les premières représentations des pièces d’Angels Margarit et d’Edmond Russo & Shlomi Tuizer, se feront au Théâtre de l’Olivier pour la première création le 30 janvier 2015 (soirée partagée avec la compagnie Mudances) puis en avant-première le 6 juin 2015 pour la seconde. La création d’Edmond Russo & Shlomi Tuizer sera reprise en début de saison au Théâtre de l’Olivier en soirée partagée avec la compagnie Affari Esteri. La pièce de Thomas Lebrun sera créée au Théâtre de l’Olivier à l’automne 2015.

Des présentations publiques du travail de création en cours se font régulièrement à KLAP, Maison pour la danse à Marseille, au Ballet National de Marseille et au Conservatoire de Danse de Martigues ainsi qu’à la Maison de la Danse Intercommunale (publics scolaires notamment).

D’autres dates de représentation sont en projet. (voir le calendrier)

échange artistique et culturel à l’Etranger

Un projet d’échange artistique et culturel avec un pays étranger est en cours d’élaboration.

Coline a organisé précédemment des échanges artistiques et culturels avec :

Irlande (ICDC Jazmin Chiodi et Alexandre Iseli / Tipperary – 2014), Suisse (Collectif du Marchepied / Lausanne – 2013/2014, 2009/2010) Israël (Maslool/ Bikurey Haïtim art center / Tel Aviv – 2011-2012), Burkina Faso (CDC La Termitière et CCF Georges Méliès / Ouagadougou – 2010), Slovénie (Plesni Teater Ljubljana en 2008, 2006, et 2004), Angleterre (London Contemporary Dance School – 2001), Vietnam (Ballet National du Vietnam / Hanoï – 2000), Asie Centrale (Conservatoire d’Almaty – 1998) et le Québec (Danse Partout – 1996).

Biographies

Urs Stauffer : contact improvisation enseignant du contact improvisation et du Body Mind Centuring. Urs Stauffer propose aux danseurs une préparation en lien avec le contact improvisation.

Laurence Commandeur : professeur du CRR d’Aix En Provence et au CNSMD de Lyon propose une formation musicale (écoute musicale, chant et clapping …).

Christine Lenthéric : Après une carrière de danseuse contemporaine dans différentes compagnies, elle s’intéresse à la pédagogie de la danse et se forme auprès d’Odile ROUQUET et d’Hubert GODART à l’Analyse Fonctionnelle du corps dans le Mouvement Dansé. Elle enseigne au CNR de Grenoble, CND de Lyon et propose de nombreux stages en France.

Cheryl Therrien a dansé avec la compagnie Merce Cunningham de 1993 à 2003, où elle y a interprété plus de cinquante pièces du chorégraphe. Elle enseigne actuellement au CNSMD de Paris et est membre de l’Irish Modern Dance Theatre. Elle a également travaillé avec des chorégraphes tels que Sara Rudner, Sarah Michelson (New York) et Thomas Lehman (Berlin). Cheryl Therrien conduit des master class et des ateliers à travers les États-Unis et l’Europe depuis plus de dix ans.

Christine Rodès est auteur de textes et de conférences sur la danse contemporaine.
Elle analyse et accompagne l’inscription de la danse dans le champ des arts contemporains. Auteur des textes sur les chorégraphies de Merce Cunningham pour le Dictionnaire de la danse (Bordas), elle a collaboré à plusieurs revues dont Pour la Danse, ou encore Les Cahiers du Renard. Elle donne des conférences, des ateliers sur les relations de la danse, de la musique et des arts plastiques, dans le champ moderne et post-moderne.

Michèle Swennen a suivi une formation à Bruxelles en rythmique Jaques-Dalcroze, en théâtre, en danse classique et contemporaine, à Paris avec Peter Goss, Betty Jones et Fritz Luddin, Michel Nourkil, Karin Waehner, à New-York avec Jennifer Muller et Luis Falco. Elle enseigne aussi bien dans les compagnies que les écoles supérieures en danse contemporaine. Elle crée en 2012, à Bruxelles, une formation pédagogique en danse contemporaine, en synergie avec l’institut Dalcroze et l’école du cirque de Bruxelles.

Brigitte Asselineau étudie au CNDC d’Angers en 1980 dirigé par Alwin Nikolais. Elle est interprète des compagnies Christine Gérard, Daniel Dobbels, Nathalie Collantes, Odile Duboc. Elle est artiste associée à Art Danse – CDC Dijon-Bourgogne et à l’Espal – Scène Nationale du Mans pour l’élaboration de projets pédagogiques. En 2011, elle danse aux côtés de Serge Ricci dans le duo Au bord de l’oubli.

Montaine Chevalier a fait partie de la CIP Bagouet à Montpellier. Elle suit aussi des études en philosophie, arts plastiques. Elle pratique les techniques de la performance et de la composition instantanée (J. Hamilton, S. Paxton, L. Nelson, M. Tompkins…) Elle est interprète pour Bernard Glandier, Georges Appaix, Odile Duboc… En 2009, elle crée l’association Pandora 117 à Marseille pour construire ses projets d’écriture transdisciplinaire, performe et multiplie les collaborations, développe un travail vocal, enseigne à des publics variés.

 

Les commentaires sont fermés.