Artistique

12 jeunes danseurs poursuivent leur formation jusqu’au 30 juin 2020 :

Polonie Blanchard, Julien Chagneau, Héloîse Charcellay, Loyse Colette, Guillaume Cursio, Arthur Gautier, Paul Grassin, Jeanne Heemskerk Ogé, Timothée Aïna Meiffren, Maureen Nass, May-Li Renard, Martin Royer

Le plan de formation global s’articule autour de quatre axes fondamentaux inhérents au métier d’interprète :
cours contemporain et classique, ateliers de recherche, improvisation et composition ;
transmission de répertoire et création avec des chorégraphes contemporains représentatifs d’une actualité artistique et d’une diversité esthétique ;
expérimentation de la scène par la diffusion en France et à l’Etranger des pièces de répertoire et des créations accompagnée d’actions de sensibilisation menées par les danseurs en milieu scolaire ;
échange artistique et culturel avec un pays étranger.

* les rendez-vous avec la transmission et la création chorégraphiques

En projet sur la session 2018/2020, les rendez-vous avec la transmission et la création chorégraphiques se feront autour de :

Edmond Russo et Shlomi Tuizer durée 30’

> création le 26/01/2019 – Théâtre de l’Olivier à Istres

David Hernandez  – durée 30’

> création le 18/05/2019 – Théâtre La Colonne à Miramas

Christian Ubl – durée 30’

> création le 07/06/2019 – KLAP Maison pour la danse à Marseille

Thomas Lebrun  – durée 30’

> création octobre 2019 – KLAP Maison pour la danse à Marseille

Emanuel Gat  – durée 20’

> création / atelier chorégraphique novembre 2019–Maison de la danse Istres et KLAP Maison pour la danse

Ambra Senatore – durée 30’ (SOUS RESERVE)

> création – janvier 2020 – lieu à déterminer

 

* les intervenants extérieurs

Des professeurs, interprètes et chorégraphes, sont invités à enseigner tout au long des deux années de formation. Ils aident le jeune interprète à construire et à enrichir son parcours autonome en lui proposant une boîte à outils la plus riche, fonctionnelle et multiple possible.

Les intervenant 2019 :  Laurence Commandeur (formation musicale), Christine Lentheric, Urs Stauffer, Cheryl Therrien, Mié Coquempot…

Des conférences sur l’histoire de la danse avec Christine Rodès et des séances de Feldenkraïs avec Jean-François Roquigny sont également au programme.

* les représentations/expériences plateau/actions de sensibilisation

Les créations (ou re-création) se font sur le réseau des plateaux de Scènes et Cinés Ouest Provence

Des présentations publiques du travail de création en cours se font régulièrement à KLAP, Maison pour la danse à Marseille, au Ballet National de Marseille ainsi qu’à la Maison de la Danse (publics scolaires notamment).

D’autres dates de représentation sont en projet. (voir le calendrier)

échange artistique et culturel à l’Etranger

Un projet d’échange artistique et culturel avec un pays étranger est en cours d’élaboration.

Coline a organisé précédemment des échanges artistiques et culturels avec :

Lettonie (Latvian Academy of Culture/ Riga – 2017/2018 + 2015/2016), Irlande (ICDC Jazmin Chiodi et Alexandre Iseli / Tipperary – 2014), Suisse (Collectif du Marchepied / Lausanne – 2017, 2013/2014, 2009/2010) Israël (Maslool/ Bikurey Haïtim art center / Tel Aviv – 2011-2012), Burkina Faso (CDC La Termitière et CCF Georges Méliès / Ouagadougou – 2010), Slovénie (Plesni Teater Ljubljana en 2008, 2006, et 2004), Angleterre (London Contemporary Dance School – 2001), Vietnam (Ballet National du Vietnam / Hanoï – 2000), Asie Centrale (Conservatoire d’Almaty – 1998) et le Québec (Danse Partout – 1996).

Biographies

Urs Stauffer : contact improvisation enseignant du contact improvisation et du Body Mind Centuring. Urs Stauffer propose aux danseurs une préparation en lien avec le contact improvisation.

Laurence Commandeur : professeur du CRR d’Aix En Provence et au CNSMD de Lyon propose une formation musicale (écoute musicale, chant et clapping …).

Christine Lenthéric : Après une carrière de danseuse contemporaine dans différentes compagnies, elle s’intéresse à la pédagogie de la danse et se forme auprès d’Odile Rouquet et d’Hubert Godart à l’Analyse Fonctionnelle du corps dans le Mouvement Dansé. Elle enseigne au CNR de Grenoble, CND de Lyon et propose de nombreux stages en France.

Cheryl Therrien a dansé avec la compagnie Merce Cunningham de 1993 à 2003, où elle a interprété plus de 50 pièces du chorégraphe. Elle enseigne au CNSMD de Paris et est membre de l’Irish Modern Dance Theater. Elle enseigne une semaine en juillet autour des concepts de Merce Cunningham et transmet des extraits de son répertoire “Srambble” et “Canfield”. Elle est intervenue 2 fois à Coline en 2013 et 2017.

Mié Coquempot : cours techniques et ateliers, directrice artistique de la Cie K622 D’origine franco-japonaise, Mié Coquempot est formée à la musique et à la danse. En 1990, elle s’installe en France et danse dans les compagnies de Redha Benteifour, Odile Duboc, Peter Goss, Daniel Larrieu, Serge Ricci, William Forsythe, Prue Lang. Dès 1995, elle entreprend un travail personnel et fonde en 1998, la compagnie K622, aujourd’hui riche d’une trentaine de créations dans lesquelles sont expérimentés de nouveaux rapports entre mouvement, image et son. Pour chaque création, une dramaturgie s’articule dans un dispositif pluri et interdisciplinaire dont l’expression chorégraphique est à la fois poétique, plastique, physique et sensorielle. Particulièrement attachée à la qualité musicale, elle défend la création musicale originale et collabore depuis 2005 avec l’ensemble 2e2m pour les interprétations live des partitions.

Christine Rodès est auteur de textes et de conférences sur la danse contemporaine.
Elle analyse et accompagne l’inscription de la danse dans le champ des arts contemporains. Auteur des textes sur les chorégraphies de Merce Cunningham pour le Dictionnaire de la danse (Bordas), elle a collaboré à plusieurs revues dont Pour la Danse, ou encore Les Cahiers du Renard. Elle donne des conférences, des ateliers sur les relations de la danse, de la musique et des arts plastiques, dans le champ moderne et post-moderne

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.