échanges

Coline propose lors de chaque session de formation un échange artistique et culturel avec un autre pays.

L’enjeu pour les jeunes danseurs de Coline est d’une part de travailler dans des conditions professionnelles avec des objectifs de représentation d’une création chorégraphique, et d’autre part de faire l’expérience d’un environnement culturel et artistique étranger.

Tous ces croisements artistiques, à travers la transmission et la création, stimulent les rencontres entre les univers des chorégraphes et les jeunes danseurs de différentes nationalités. Ils permettent aussi à ces jeunes interprètes « en devenir » de partager leurs expériences et de se mettre véritablement « en rencontre ».

Ces frottements et rapprochements, d’une culture à l’autre, portent en eux de futurs projets artistiques.

ISRAËL / Tel Aviv – 2011 et 2012
échange artistique et culturel avec Maslool / Bikurey Haïtim Arts Center + diffusion répertoire au Tmuna Theater (Tel Aviv) – accueil danseurs de Maslool à Istres en 2011 puis
danseurs de Coline période de 3 semaines en 2012 à Tel Aviv ;

BURKINA FASO / Ouagadougou – 2010

échange artistique et culturel / création (chorégraphes Salia Sanou et Seydou Boro) + diffusion répertoire au Centre de Développement Chorégraphique La Termitière de Ouagadougou et au Centre Culturel Français Georges Méliès de Ouagadougou

3 semaines en janvier et février 2010.
SUISSE / Lausanne – 2009, 2006, et 2004
collectif du MarchePied de Lausanne (direction Corinne Rochet et Nicholas Pettit)
1 semaine à Lausanne en 2009, 2006 et 2004
SLOVÉNIE / Ljubjana – 2003, 2004 et 2008
échange artistique et culturel / création (chorégraphe Matjaz Faric) + diffusion répertoire au Plesni Teater Ljubjana
périodes de 3 semaines en 2003, 2004 et 2008 ;
ANGLETERRE / Londres – 2001
échange artistique et culturel avec le groupe The Edge de la London Contemporary Dance School (direction des études David Steel)+ diffusion répertoire
2 semaines en 2001 ;
VIETNAM / Hanoï – 2000
échange artistique et culturel avec le Ballet de Hanoï + diffusion répertoire
4 semaines en 2000 ;
ASIE CENTRALE – 1998
échange artistique et culturel – diffusion répertoire – conservatoire d’Almaty + tournée au Kirghizstan, Kazhastan, Ouzbékistan et Turkmenistan
4 semaines en 1998 ;
QUÉBEC – 1996
échange artistique et culturel – création (chorégraphe Luc Tremblay)
1 mois en 1996

 

MotherTongue – Coline / Marseille-Provence 2013

coline / Marseille-Provence 2013

Laboratoire de recherche chorégraphique MotherTongue

Master classes – Euroméditerranée

dates de présentation : KLAP, Maison pour la Danse – 11, 12 et 13 juillet 2013

 

direction artistique : Edmond Russo (France/Italie) et Shlomi Tuizer (France/Israël)

dates et durée : du lundi 3 juin au samedi 13 juillet 2013 (6 semaines) – 150 heures

lieux : Istres (Maison de la Danse Intercommunale, Espace 233), Marseille (KLAP, Maison pour la danse à Marseille)

producteurs : COLINE, Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture

partenaires : KLAP, Maison pour la Danse à Marseille, Ville d’Istres

avec le soutien de l’AFDAS, du Consulat Général d’Israël de Marseille et des Instituts Français du Caire et de Beyrouth

effectifs et public : 13 jeunes danseurs/seuses professionnel(le)s, 6 en provenance de l’Euroméditerranée (Liban, Egypte, Italie et Grèce) + 7 en provenance de la France

 

Le Laboratoire de recherche chorégraphique MotherTongue s’inscrit dans la continuité des projets d’échanges artistiques et culturels portés par Coline « Correspondances avec Israël et l’Algérie » labellisés par Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture et qui se sont déroulés en 2011 et 2012.

 

« Le Laboratoire de recherche chorégraphique MotherTongue réunit 12 danseurs issus de cultures et pratiques diverses au sein d’un univers artistique singulier, avec comme objectif premier d’élargir la conscience et le potentiel corporel et expressif de chaque interprète. Par la mise en jeu d’outils de recherche et de composition, les danseurs s’ouvrent à une expérience artistique et humaine dont l’axe sensible se trouve dans les croisements de leurs identités culturelles » – E.Russo et S.Tuizer – juin 2012

 

recrutement

Une audition a eu lieu le 15 décembre 2012 à KLAP, Maison pour la danse à Marseille pour recruter les danseurs en provenance du territoire français (après une pré-sélection sur dossier).Les danseurs originaires du bassin méditerranéen ont été repérés via les réseaux artistiques et professionnels des différents acteurs du projet et orientés vers les chorégraphes Edmond Russo et Shlomi Tuizer qui au moyen de vidéos des candidats les ont choisis.

 

biographies

Edmond RUSSO

Né en 1971 en Italie, il suit l’enseignement de Rosella Hightower au Centre de Danse International de Cannes et est engagé par le Ballet de l’Opéra National de Lyon sous la direction de Yorgos Loukos, en 1992.

En cinq ans, il interprète les chorégraphies de (entre autres) Maguy Marin, Bill T. Jones, Stephen Petronio, Dominique Bagouet, J.C.Gallotta, William Forsythe, Jiri Kylian, Angelin Preljocaj, Joachim Schlomer.

En 1997, il rencontre Hervé Robbe durant la création de « Miss K.», commande du Ballet de l’Opéra National de Lyon et intègre sa compagnie jusqu’en 2007.

Il rencontre d’autres univers chorégraphiques en travaillant avec Joanne Leighton à Bruxelles et avec le chorégraphe allemand Joachim Schlomer.

En 2004, il crée en collaboration avec Shlomi Tuizer la compagnie Affari Esteri.

En juillet 2009 et 2011, il chorégraphie avec Shlomi Tuizer 2 pièces pour les danseurs de la formation professionnelle du danseur Coline. Le travail de création en 2011 inclut 3 danseurs israéliens dans le cadre du projet déchange artistique et culturel « Correspondance avec Israël » .

Reconnu aussi en tant que pédagogue, Edmond Russo est souvent invité à enseigner au sein des compagnies, écoles et structures pédagogiques en France et à l’étranger.

 

Shlomi TUIZER

Né en 1971 en Israël, Shlomi Tuizer reçoit sa formation principale à l’école de Bat-Dor à Tel-Aviv.

En 1992 il intègre La Batsheva Dance Company, sous la direction d’Ohad Naharin, où il participe aux créations « Anaphase », « Perpetum », etc… Ainsi qu’au répertoire plus large incluant des pièces de W.Forsythe, A.Preljocaj, J.Kylian, R.Maliphant, etc…

En 1994, il rencontre Hervé Robbe qui l’invite à rejoindre sa compagnie Le Marietta Secret en France. Il y restera jusqu’en 2002. Il entame une recherche plus personnelle et répond à l’invitation de l’Art Tower Mito au Japon pour créer et interpréter les duos « How soon is now ? » en 2002, et « B-side » en 2003.

En 2004, il crée en collaboration avec Edmond Russo la compagnie Affari Esteri. Il poursuit sa collaboration avec Joanne Leighton, en participant à plusieurs projets.

En juillet 2009 et 2011, il chorégraphie avec Edmond Russo 2 pièces pour les danseurs de la formation professionnelle du danseur Coline. Le travail de création en 2011 inclut 3 danseurs israéliens dans le cadre du projet déchange artistique et culturel « Correspondance avec Israël ».

Il est souvent sollicité pour ses qualités de pédagogue et intervient régulièrement dans des nombreuses structures d’enseignement de la danse en France et à l’étranger.

 

Le laboratoire de recherche chorégraphique MotherTongue / Master classe Euroméditerranée, est une proposition de Coline, formation professionnelle du danseur interprète à Istres et est coproduit par Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

Ce projet s’inscrit dans Campus – un laboratoire de la transmission dédié à la jeune création, initié par Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

 

Modifier

Laisser un commentaire

Connecté en tant que Coline. Se déconnecter ?

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Les commentaires sont fermés.